La galère du handicap

Publié le par ARCAP

Quatre ans aprés l'adoption de la loi de 2005 sur le handicap,l'intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail reste difficile.
Au-delà de nombreux outils et moyens mis en place,demeure à faire évoluer les mentalités pour que tombent les tabous de l'exclusion.
Quinze fois moins de chance pour une personne en situation de handicap d'obtenir un entretien d'embauche que pour les autres candidats,un taux de chomage égal au double de celui des autres salariés.... Le rapport de la Halde est formel: le handicap est le deuxième facteur le plus discriminant dans le domaine de l'emploi, juste derrière l'origine.

 

Malgrés tout demeure des entreprises qui ont érigées en priorité l'emploi de personnes en situation de handicap, c'est le cas notamment de la société ST microélectronics, à Rousset dens les Bouches du rhone, qui depuis 2006 a embauché plus de 60 salariés en situation de handicap, allant de l'ingénieur, au technicien qualifié, en passant par les opérateurs "en salle blanche".

Cette société pousse encore plus loin sa démarche, en employant pour l'entretien de ses espaces verts des travailleurs ESAT. En veillant à l'aménagement de certains postes de travails, tels que la modification de chaises ou d'écrans d'ordinateurs, d'un poste en salle blanche à l'appareillage auditif d'un téléphone...

Cette initiative valait la peine dêtre soulignée, mais ne pourrait faire oublier les errements de milliers d'autres!

Les chiffres:  100000 entreprises de plus de 20 salariés sont assujétties à l'obligation d'employer au moins 6% de travailleurs handicapés et plus de 27000 d'entres elles sont  dites à quota zéro....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je suis moi meme en "situation d handicap" et si rien que le fait d etre reconnu handicapé ne mettait pas des mois et des mois ca aiderait déja beaucoup pour pouvoir travailler en étant handicapé car sans ce papier pas d aide et donc on ne peut pas reprendre le travail.
Répondre