Reflexion sur l'exclusion sociale

L'exclusion sociale se trouve être la relégation ou la marginalisation sociale de personnes, ne correspondant pas ou plus au modèle dominant d'une société.
Elle n'est généralement ni véritablement délibérée, ni socialement admise, mais constitue un processus plus ou moins brutal de rupture parfois progressive des liens sociaux.

L'exclusion sociale, en privant un individu ou un groupe d'une reconnaisance, nie son identité. Et lorsque l'on passe de l'état de fait au statut, aors s'opére un processus de
stigmatisation.

Lorsque des groupes se sentant exclus socialement disposent d'encore assez de ressources (humaines, financieres...) ce qui n'est malheuresement pas le cas de tout le monde... ils peuvent développer des réactions à cette exclusion: contre-culture, manifestations...
Par contre et c'est là que se situe selon moi le coeur du problême,lorsque cette exclusion concerne des groupes trés fagilisés (inaccessibilité, revenus indignes MERCI l'AAH...), elle entretient la stigmatisation.

Pour conclure je propose une réflexion à celles et ceux qui visiblement ne sont toujours pas au fait de ces problématiques( n'est-ce pas Mmes et Mrs les élus de la république!), alors à défaut d'ouvrir grand les oreilles, ouvrez grands vos yeux( cela changera un peu) et réfléchissez (pour celles et ceux qui le peuvent...) :

Les sociétés démocratiques sont censées garantir à leurs membres, l'exerice de leurs droits et de leurs devoirs: la désocialisation d'une partie de la population pose la question de la citoyenneté effective et non de principe.

GABRIEL-CHARREYRE julien
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :