Accessibilité pour tous?

Publié le par ARCAP

Les politiques publiques préconisent haut et fort l'accessibilité pour tous,sur le principe de l'intégration sociale et de la notion d'égalité et de non descrimination.Il est vrai que dans l'absolu cette démarche est tout à fait louable mais dans les faits la réalité est beaucoup plus dure,il suffit de déambuler pendant un cours instant pour se rendre compte qu'il s'agit  d'un leurre,que se déplacer en fauteil roulant s'apparente plus à un prologue du Paris-Dakar qu'à une promenade de santé.

Monsieurs les politiques faites l'expérience par vous même et vous vous rendrez compte à quel point il est difficile de tout simplement pouvoir se déplacer comme tout un chacun.

Ci- joint deux photos qui à elles seules illustrent parfaitement cette réalité que vous semblez ignorer mais qui malheureusement est le lot quotidien de milliers de personnes.
Il s'agit simplement des lieux de passage obligés pour se rendre au centre-ville d'une ville du centre var et qui se prévaut du titre honorifique de sous- préfecture.
Le pont  par exemple permettant de relier les deux extrémités de la ville est absolument inadapté aux personnes à mobilité réduite,mais au dela de celles-ci les mères de famille circulant en poussettes n'ont que trés peu de chances de franchir le présent obstacle à moins d'être équipées d'une poussette de "type 4x4".

L'autre photo montre une rue du centre ville où les personnes à mobilité réduite ne peuvent tout simplement pas utiliser les trotoirs mais doivent se contenter de circuler sur la voie de circulation au millieu des véhicules à moteur,au détriment des consignes élémentaires de sécurité.

Ces deux photos ne sont malheuresement que le sommet de l'iceberg mais soyez tranquilles ARCAP s'engage dès aujourd'hui à alerter les différents interlocuteurs afin  que les mots et autres effets d'annonces ne soient pas que des promesses de campagne sans lendemain.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article